Description du Stages / formations

Retrouver le chemin vers soi


Retrouver le chemin vers soi Jean-Marc Terrel
Ce stage à EXPIRÉ

du Jeudi 4 octobre 2018 à 17h00
au Dimanche 7 octobre 2018 à 14h00


Organisé par : Monsieur Mindfulness
Animé(s) par : Jean-Marc Terrel

Peut-être faites-vous partie des personnes qui font face aux difficultés générées par notre style de vie occidental? Difficultés au sommet desquelles se trouvent toutes les problématiques liées au mauvais stress. Les dégâts personnels, économiques et sociaux produits par le mauvais stress sont gigantesques: anxiété, jugements auto-destructeurs, angoisses, manque d’estime et de confiance en soi, absentéisme, ruminations, idées noires, tendances dépressives ainsi que de nombreux soucis qui altèrent la qualité du sommeil et empoisonnent le quotidien.

Peut-être vivez-vous une période de transition personnelle faites de bouleversements sentimentaux ou familiaux, comme une séparation, un conflit relationnel ou la perte d’un être cher?… Ou peut-être traversez-vous une étape de votre vie professionnelle en état de surcharge, avec une sensation de burn-out ou de bore out, de poids monumental sur les épaules ou l’impression de ne plus avoir de temps pour rien?… Peut-être encore expérimentez-vous un sentiment désagréable de perte de sens dans votre vie, d’ennui généralisé, de démotivation, d’absence de joie à vivre votre quotidien?


Toutes ces difficultés poussent malheureusement beaucoup de personnes vers l’enfer des addictions médicamenteuses, l’alcool voire les drogues. La méditation pleine conscience et son attirail de techniques de réduction du stress fait partie des options naturelles qui, depuis plus de trente ans, offrent des réponses thérapeutiques non chimiques.

Un stage de méditation pleine conscience pour retrouver le chemin vers soi

Retrouver le chemin vers soi dans un stage de méditation pleine conscience, c’est explorer votre relation aux différentes dimensions corps/esprit de votre être. C’est vous rapprocher de la sagesse qui réside déjà en vous afin de vous repositionner avec douceur sur votre chemin de vie personnel. Cela passe par la pleine re-découverte de votre corps, ici et maintenant, dans une attitude de pleine présence à vous-même, aux autres et à vos propres ressentis.

Ce stage de méditation pleine conscience vous exerce à développer une aptitude naturelle que nous possédons tou•te•s – appelée pleine conscience ou, en anglais, mindfulness. Cette disposition naturelle se manifeste dans notre capacité à « pouvoir accueillir et observer ce qui émerge dans notre conscience à chaque instant ». Ce qu’on appelle « méditation de pleine conscience » est donc une discipline qui consiste à cultiver et augmenter cette aptitude innée, afin d’apprendre à être plus souvent intentionnellement présent•e, avec bienveillance, à tout ce qui se produit dans le champ de notre expérience à tout instant.

Ce stage de méditation pleine conscience est laïque. Sans aucune référence religieuse ou dogmatique – et dans le respect des croyances de chacun – il s’appuie à la fois sur des techniques de méditation ancestrales, sur le hatha yoga, les recherches occidentales sur le stress ainsi que sur les neurosciences. La pratique proposée offre des bénéfices spectaculaires sur le corps et l’esprit lorsqu’elle est pratiquée avec la guidance et l’attitude convenables. On peut d’ailleurs noter le fait que si les pratiquants eux-mêmes témoignent de son efficacité, les effets de la méditation pleine conscience sont régulièrement mis en avant par les nombreuses recherches en neuro-sciences faites sur le sujet, ainsi que par un nombre croissant de praticiens: infirmiers, docteurs et thérapeutes. Parmi ces bienfaits : augmentation des effets des traitements chimiques (par ex. sur certains cancers, sur les troubles gastriques et intestinaux, la fibromyalgie, etc.), diminution de l’intensité des douleurs chroniques et de la détresse qu’elles produisent, accélération de la guérison de maladies de la peau comme le psoriasis, etc.

Lorsqu’on pratique la méditation pleine conscience pendant 8 semaines, cela permettrait de diminuer de moitié les symptômes de l’anxiété et les risques de rechute dépressive. La pratique régulière des techniques proposées stimulerait l’activité des aires du cerveau impliquées dans les émotions satisfaisantes et réduirait énormément les effets liés au mauvais stress, les idées noires et les ruminations typiques des états anxieux et dépressifs. La pratique permettrait aussi de mieux gérer les comportements impulsifs comme la colère, la boulimie ainsi que la tendance au mauvais perfectionnisme. Quoiqu’il en soit, nul besoin d’être malade, anxieux ou dépressif pour découvrir la pratique pendant ce stage de méditation pleine conscience : les bénéfices existent tout autant pour celles et ceux pour qui il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Public: aucun prérequis
Durée: 4 jours – du Jeudi 04 à 17h00 au dimanche 7 octobre 2018 à 14h00.

Retrouvez la présentation complète u stage sur le site de l'animateur : https://monsieurmindfulness.com/event/stage-meditation-pleine-conscience/


POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : +(33)0616831799
Email : retraite@mmindfulness.fr

 Étape 2

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT

Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement à Trimurti Village.

Retour au calendrier Liste des animateurs