Description du Stages / formations

Yoga tibétain : Apprendre à écouter son corps


Yoga tibétain : Apprendre à écouter son corps Sandy Hinzelin
Ce stage à EXPIRÉ

du Jeudi 28 juin 2018 à 19h00
au Dimanche 1 juillet 2018 à 16h00


Organisé par : Yoga tibétain : Kum Nye France
Animé(s) par : Sandy Hinzelin

Quatre jours pour découvrir ou approfondir les bases de la pratique Kum Nye, avec pour thème « Apprendre à écouter son corps ». Exercices Kum Nye, étude de textes et marche sont au programme !
 

Kum Nyé fait partie d’un corpus de théories et pratiques médico-spirituelles communes aux médecines Tibétaine, Indienne et Chinoise. Cette tradition a donné naissance à beaucoup de disciplines telles que le yoga et l’acupuncture. Kum Nyé était également pratiqué par les yogis au Tibet comme pratique préliminaire dans la lignée Nyingma.

Tarthang Tulku présente ici un Kum Nyé adapté aux besoins de la vie moderne. Cette discipline, très accessible, est non seulement une pratique de santé mais aussi une préparation à la méditation. Quand l’esprit et le corps sont unifiés, la méditation est plus aisée.

Kum Nyé est plus qu’un cadre d’exercices ; c’est un système qui incarne la connaissance.

« S’il est pratiqué profondément et sincèrement, il peut conduire à une transformation de la condition humaine. Les maîtres tibétains de nombreuses lignées ont transmis la connaissance au-delà des concepts en utilisant le véhicule de l’incarnation humaine. Kum Nyé fait partie de cette lignée. »  Arnaud Maitland

Ce yoga facilite des degrés de plus en plus profonds de relaxation et nous offre 3 niveaux de progression : Pacification – Transformation – Libération.

  • La pacification est le 1er niveau de détente, quand le corps s’éveille et communique avec l’esprit.

  • La transformation touche à un dégel progressif des blocages des schémas mentaux récurrents de notre structure. Ces énergies retenues en fondant se régénèrent et circulent à nouveau. Nous nous sentons plus légers et libres intérieurement.

  • La libération se présente quand notre potentiel véritable s’exprime librement. Tous les résidus des conditionnements sont transcendés. Il n’y a plus de séparation ou d’identification.

Les personnes intéressées par une pratique individuelle  peuvent suivre  le programme e-kumnyé proposé par Dharma Publishing aux USA.

Le programme présente 5 niveaux principaux  (+ 5 autres qui sont des approfondissements thématiques).

  1.  Kum Nyé Relaxation externe : L’ouverture au ressenti et au pouvoir du souffle.

  2.  Transformation (Kum Nyé interne) : Le sentiment de globalité par la stimulation et la transformation des énergies.

  3. Équilibre intérieur: Intégrer le corps et l’esprit pour produire le bien-être.

  4. Le nectar de Kum Nyé: pratique avancée pour libérer les sens et l’esprit.

  5. La quintessence de l’expérience: La joie d’être.


Sandy Hinzelin est diplômée de Dharma Publishing. Elle anime des cours hebdomadaires et dirige des week-ends de Kum Nye depuis trois ans. Elle a traduit le livre Joy of Being de Tarthang Tulku (à paraître en mai 2018) et assiste Arnaud Maitland, en charge de la transmission de Kum Nye, lors de ses stages en France. De plus, elle est docteur en philosophie, spécialisée dans l'enseignement de la philosophie occidentale et orientale. Le premier livre de Sandy - "Tous les êtres sont des bouddhas", paraîtra en avril 2018 aux éditions Sully. 

Téléphone : 06 84 77 70 29

Email : kumnye.france@gmail.com

Site web : http://www.yogatibetain.com

Retour au calendrier Liste des animateurs